Sur la Vibe de RDV Odéon

Cette fois-ci, c'est Alex et Lucas qui nous racontent leur histoire, la naissance de RDV Odéon, leurs plus grandes inspirations... 🏂🎹



Salut RDV Odéon, pouvez-vous vous présenter ?


Alex : C’est Lucas qui chante. Et moi, Alex, je fais la partie instrumentale avec mon ordi, synthé, batterie, toutes les instrus et après Lucas, il chante. Mais ça arrive qu'il fasse de la guitare.

À la base on est deux potes d’enfance, on fait de la musique ensemble depuis très longtemps mais on a décidé d’en faire un vrai projet depuis quelques mois, avec “RDV Odéon”.


Pourquoi “RDV Odéon” ?


Lucas : La première raison ? On se rejoint souvent sur la place de l’Odéon pour aller faire du skate à côté à Saint-Sulpice parce qu’on est crackés en skate, mais qu’on aime bien ça !


La deuxième raison, pour se donner un petit côté intello en plus de tout ça, c'est que dans la culture gréco-romaine, c’est le lieu dédié à l’art et à la musique.


Pourquoi la musique ?


Lucas : On a des parcours un peu différents, Alex a fait le conservatoire.


Alex : J’ai fait deux ans de piano au conservatoire et c’est ça qui m’a amené dans la musique.


Lucas : Moi je ne faisais que du rap à la base, j’avais des frères qui écoutaient beaucoup de vinyles, qui écoutaient du Wu-Tang Clan. Je passais à côté de leurs chambres je me disais “Ah c’est sympa de rapper quand même” et ensuite on a commencé à faire du son ensemble petit à petit.



Pour vous, quelle est la force de l'impro ?


Lucas : On fait des sessions studios, mais ce que l’on aime bien faire, c’est des break où on se pose devant le piano et on jam tous les deux sans attendre de résultats, on fait de la musique pour faire de la musique finalement.

Dans ce processus d’improvisation très souvent on trouve des mélodies et des suites d’accords cool, où même juste des rythmiques, et on décide parfois d’en faire un morceau.



Quelles sont vos inspirations ?

Lucas : On a un panel assez large, ça va de la funk avec des artistes comme James Brown à l’électro avec des artistes comme Daft Punk.


Alex : Ce qui nous a vraiment donné envie de faire de la musique et notre inspiration c’est Stromae avec les “Leçons de Stromae”, sur son premier album il faisait des petites vidéos sur YouTube où il présentait le son de son album et c’est lorsque l’on a vu ses vidéos qu’on s’est dit que l’on voulait faire la même chose.


Quelle serait votre chanson préférée issue de votre nouvel album tout droit sorti du “Cosmos” ?


Lucas : Je crois que c’est “Je Sais Bien”, il y a de la guitare, instrument du coeur, et en plus ce que j’aime bien c’est que le premier couplet a un côté variété qui contraste avec le deuxième couplet qui est vraiment rappé.


Alex : Pour moi c’est “Tudo Bem, c’est une musique vraiment rap et on en fait pas souvent donc c’est assez original par rapport à ce que l’on fait d’habitude.


Parlez-nous de votre dernier clip “Instable” !


Lucas : L’histoire de ce clip est très marrante parce qu’en fait on a sorti le projet “Cosmos” le 25 décembre, un peu sur un coup de tête et Alexandre partait le 26 décembre en Espagne, et on s’est dit OK on a 24h pour faire un clip !


Finalement c’était une contrainte assez cool parce que ça nous a obligé à être un peu spontanés dans ce qu’on allait produire.


Le fait de sortir dans les 24h, tu apprécies encore ton morceau, tu es encore un peu auditeur de ton morceau et je trouve ça vraiment cool !


Vos dernières claques musicales ?


Lucas : Ma dernière claque musicale c’est un son de Don Toliver qui s'appelle “No Idea”.

Et moi tu vois Alexandre, j’aimerais bien faire un son comme ça un jour !


Alex : C’est la dernière mixtape de Chance The Rapper qu’il a fait pour Noël avec Jeremih, j’ai grave kiffé cette mixtape car tu as le côté acoustique dans toutes ses instrus.


Lucas : Et aussi celle d’Alpha Wann, grand homme ! J’ai une petite anecdote marrante à propos de ça, j’étais dans le même lycée qu’Alpha Wann, Nekfeu et Sneazzy et du coup depuis toujours je les porte dans mon coeur !


Si vous deviez associer une couleur à votre musique ?


Lucas : C’est une très bonne question, parce qu’en fait je ne sais pas si vous avez vu mais le logo RDV Odéon c’est deux cercles qui se croisent et c’est un cercle orange et un cercle bleu.

C’est un peu un code couleur que l’on essaie de respecter et que vous pouvez trouver dans les clips, Alexandre est toujours dans les couleurs froides autour du bleu et moi dans les couleurs chaudes autour du orange et on essaie vraiment d’avoir ce code couleur qui est aussi une symbolique de notre complémentarité.


Lucas & Alex : Les power rangers !


Suivez RDV Odéon sur ses réseaux sociaux :

• YouTube : shorturl.at/btyMN

• Facebook : https://www.facebook.com/rdvodeon

• Instagram : https://www.instagram.com/magimerlin/

• Deezer : https://deezer.page.link/FQB7BGSrAKmp...

• Spotify : shorturl.at/sEMW5